beamer conseils pour présentation orale

TeX document icon presentation.tex — TeX document, 6 ko (6274 bytes)

Contenu du fichier

\documentclass[handout]{beamer}

%\DeclareOptionBeamer{compress}{\beamer@compresstrue}
%\ProcessOptionsBeamer

\mode<presentation>

%\useoutertheme[footline=authortitle]{miniframes}
%\useinnertheme{circles}
%\usecolortheme{whale}
%\usecolortheme{orchid}

\definecolor{beamer@blendedblue}{rgb}{0.137,0.466,0.741}
\definecolor{purple}{rgb}{0.640,0.1,0.5}
\definecolor{turquoise}{rgb}{0.10,0.7,0.7}

\setbeamercolor{structure}{fg=beamer@blendedblue}
\setbeamercolor{titlelike}{parent=structure}
\setbeamercolor{frametitle}{fg=black}
\setbeamercolor{title}{fg=black}
\setbeamercolor{item}{fg=turquoise}

\mode
<all>

%\usepackage
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usetheme[secheader]{Boadilla}
\useoutertheme{infolines}
\useinnertheme[shadow]{rounded}
\usecolortheme{dolphin}
\usepackage{geometry}         
\usepackage{amsmath,amsfonts,amssymb}
\usepackage{marvosym}
\usepackage{verbatim}
\usepackage{keystroke}


\AtBeginSection[]{
  \begin{frame}{Plan de l'expos\'e}
  \small \tableofcontents[currentsection, hideothersubsections]
  \end{frame} 
}

\title[Pr\'esentation]{Quelques principes pour faire de belles pr\'esentations}
\author[L.Bello]{L�a Bello}
\institute[ENS Lyon]{d'apr�s les cours de Laurent Pouilloux et Julia Pfeffer}
\date{Automne 2012}

\begin{document}
\begin{frame}
	\titlepage
\end{frame}

\begin{frame}
	\frametitle{Plan de l'expos\'e}
	\tableofcontents
\end{frame}

\section{Avant la pr\'esentation}
\begin{frame}
	\frametitle{Quel est mon auditoire ?}
	C'est le premi\`ere question \`a se poser :
	\begin{itemize}
	\item des experts de ma sp\'ecialit\'e,
	\item des chercheurs de ma discipline,
	\item des \'etudiants de L3,
	\item le grand public.
	\end{itemize}
	Il faut adapter le discours en fonction du public vis\'e.
	\begin{center}
	\includegraphics[width=0.6\linewidth]{Images/les-experts.png}
	\end{center}
\end{frame}

\begin{frame}
	\frametitle{Quel(s) message(s) je veux faire passer ?}
	Avoir conscience des id\'ees et messages que l'on veut faire passer.
	\begin{alertblock}{Probl\`emes}
	\begin{itemize}
		\item limite de temps
		\item beaucoup de choses \`a dire
	\end{itemize}
	\end{alertblock}
	\begin{exampleblock}{Solutions}
	\begin{itemize}
		\item fixer les sujets prioritaires
		\item garder les sujets secondaires pour les questions
	\end{itemize}
	\end{exampleblock}
\end{frame}


\section{Structure d'une pr\'esentation scientifique}
\begin{frame}
	\frametitle{D�finir le fil conducteur}
	\begin{block}{}
	\begin{itemize}
	\item Message principal en 1 phrase (ou 2) d�finissant le \textcolor{purple}{comment} et le \textcolor{purple}{pourquoi}
	\item Garder ce \textcolor{purple}{\textbf{FIL CONDUCTEUR}} � l'esprit tout au long de la pr�paration. 
	\end{itemize}
	\end{block}
\end{frame}

\begin{frame}
	\frametitle{Une mani\`ere de structurer sa pr\'esentation}
	\begin{block}{Introduction}
	\begin{itemize}
		\item page de titre
		\item plan de l'expos\'e
		\item contexte g\'en\'eral
	\end{itemize}
	\end{block}
	\begin{exampleblock}{Sujet}
	\begin{minipage}{0.47\linewidth}
	\begin{itemize}
		\item d\'efinition du probl\`eme
		\item \'etat de l'art
		\item m\'ethodes 
	\end{itemize}
	\end{minipage}
	\hfill
	\begin{minipage}{0.47\linewidth}
	\begin{itemize}
		\item r\'esultats
		\item discussion
	\end{itemize}
	\end{minipage}
	\end{exampleblock}
	\begin{alertblock}{Conclusion}
	\begin{minipage}{0.47\linewidth}
	\begin{itemize}
		\item conclusion
		\item perspectives
	\end{itemize}
	\end{minipage}
	\hfill
	\begin{minipage}{0.47\linewidth}
	\begin{itemize}
		\item bibliographie
		\item remerciements
	\end{itemize}
	\end{minipage}
	\end{alertblock}
\end{frame}


\section{La mise en forme}
\begin{frame}
	\frametitle{R\`egles g\'en\'erales}
	Un transparent est un soutien \`a la parole
	\begin{itemize}
	\item chaque transparent poss\`ede un titre
	\item dur\'ee moyenne 1 \`a 5 minutes
	\item un transparent = un point/une id\'ee
	\end{itemize}

\end{frame}

\subsection{Le texte}
\begin{frame}
\frametitle{Le texte}
	\begin{block}{}
	Lire un paragraphe demande beaucoup de concentration de la part de vos auditeurs. Vous perdrez rapidement leur attention en �crivant un texte de plus de 2 lignes. Si vous n'�tes pas convaincu, faites l'exp�rience et pr�f�rez:
	\end{block}
		\begin{itemize}
		\item les listes
		\item les figures
		\item les tableaux
	\end{itemize}
\end{frame}

\begin{frame}
	\begin{center}
	\includegraphics[width=\linewidth]{Images/slide.png}
	\end{center}
\end{frame}

\subsection{Les figures}
\begin{frame}
	\frametitle{Les figures}
		\begin{alertblock}{}
			\textcolor{purple}{Ne pas oublier : Titre, l�gende, nom des axes.}
		\end{alertblock}
				
	\begin{block}{Figure d'article $\neq$ figure de pr\'esentation }
	Citez vos sources.\\
	Mentionnez toute modification apport�e � l'original.
	\end{block}
	
	\begin{block}{Utilisation de la figure}
	Montrez et d\'ecrivez les axes.\\
	Insistez sur l'information � tirer de la figure.
	\end{block}
	
\end{frame}


\subsection{Les animations et transitions }
\begin{frame}
	\frametitle{Les animations et transitions}
	
	\begin{alertblock}{Ne pas en abuser}
	 Source de probl�mes techniques�\\
	 	 D\'etourne l'attention.\\
	 Bullet point : vertue p\'edagogique?
	 \end{alertblock}
	 
\end{frame}



\section{Pendant la pr\'esentation}
\begin{frame}
	\frametitle{Pendant la pr\'esentation}
	
	\begin{block}{La parole:}	
	Portez votre voix pour que tout votre auditoire entende.\\
	Ne r�citez pas, ne lisez pas. \\
	R�p�tez, r�p�tez, r�p�tez ! \\
	Approfondissez le sujet!
	
	\end{block}
	
	\begin{exampleblock}{L'attitude:}
		Regardez votre public.\\
		Rien dans les mains, rien dans les poches et encore moins les mains dans les poches.\\
	Communiquez votre int�r�t pour le sujet!\\
			\end{exampleblock}
			
\end{frame}


\section{Fin de la pr\'esentation}
\begin{frame}
	\frametitle{Fin de la pr\'esentation}
	\begin{itemize}
	\item Slide de biblio.
	\item Pensez � une slide de fin (avec remerciements).
	\item N'oubliez pas de remercier votre auditoire et d'encourager les questions.
	\end{itemize}
	
	\end{frame}
	
\begin{frame}
	\begin{center}
	\textcolor{purple}{\textbf{\textit{Merci de votre attention!}}}\\
	\includegraphics[width=0.5\linewidth]{Images/mantleisfun.png}
	\end{center}
\end{frame}
	
\end{document}

Actions sur le document

LogoENS.gif

Département ENS
  • Directeur :
    Stéphane Labrosse
  • Secrétaire :
    Emmanuelle Lousson
« Juillet 2018 »
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
 

Outils personnels