Vous êtes ici : Accueil / Parcours / L3 Géosciences / Archive / Nouvelle maquette - rentrée 2011

Nouvelle maquette - rentrée 2011

Licence Sciences de la Terre et de l’Environnement de Lyon

Parcours et liste des UE

Responsables :
→ Gilles Escarguel (Gilles.Escarguel@univ-lyon1.fr ; Univ. Lyon 1)
Pierre Thomas (Pierre.Thomas@ens-lyon.fr ; ENS Lyon)

A la rentrée 2011-2012, la maquette de la licence en Sciences de la Terre et de l’Environnement évolue, surtout en L.3, où l’Université Lyon 1 et l’ENS de Lyon s’associent pour ne plus offrir qu’un unique parcours commun de géologie fondamentale intitulé « Géosciences ». Les tableaux ci-dessous, affichés sur les deux sites miroir de l'UCBL et de l'ENSL, décrivent la progression des parcours par semestres et le contenu des enseignements.
Le parcours « Géosciences » ouvre sur des masters recherche (dont celui proposé à Lyon) ainsi que sur la préparation à l’agrégation en Sciences de la Terre faite sous la forme d’un master-pro «Métiers de l’enseignement». Ce parcours généraliste réuni un public diversifié d'étudiants normaliens et non-normaliens venant soit de classes préparatoires, soit d’un L.2 universitaire. Il comporte une offre disciplinaire très large, abordant la plupart des champs des Sciences de la Terre (minéralogie, pétrologie, géochimie, géophysique, géologie structurale, sédimentologie, paléontologie) et incluant des enseignements de culture générale en sciences de la Terre.
Les UE choisies doivent totaliser 30 crédits ects (european credit transfer system) par semestre. L'ensemble des 6 semestres de la licence correspond à 180 ects. En L.3 « Géosciences », les étudiants composent leurs deux semestres entre UE obligatoires et optionnelles, en fonction de leurs centres d’intérêts et en accord avec l’équipe enseignante. A titre d’exemple, quelques « chemins types » au sein du parcours « Géosciences » sont proposés ci-dessous : Physique de la Terre et des Planètes, Pétrologie endogène, Paléontologie et Paléoenvironnements, etc.
En S.6, un stage obligatoire en laboratoire de 4 semaines (3 crédits) est inclus dans le parcours « Géosciences ».

L’année de L3 Parcours « Sciences de la Terre et des Planètes » est accessible

  • aux étudiants normaliens ENS Lyon ayant réussi le 1er ou le 2nd concours
  • aux étudiants titulaires de 120 ECTS de licence (ou équivalent)
  • aux étudiants issus de classes préparatoires (sur examen des dossiers de candidature).

Les étudiants venant de filières autres que celles de géologie sont acceptés.

Voir la procédure de candidature.

 

 

Liste des UEs de L3

Premier semestre (L.3, S.5)

UE Anglais-ENS (obligatoire) : 3 crédits
Anglais pratique (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, débats, techniques d’argumentation)
UE Histoire de la Terre (obligatoire) : 3 crédits
Histoire des enveloppes externes de la Terre, des climats globaux, du cycle du carbone. Grandes évolutions crustales, tectoniques et paléogéographiques du Précambrien à l’Actuel. Evénements récents de l’histoire terrestre : mise en place et évolution des environnements actuels.
UE Environnements modernes et anciens (obligatoire) : 3 crédits
Facteurs spécifiques des environnements modernes et anciens : température, nutriments, oxygénation, circulation atmosphérique et océanique, chaînes trophiques. Forçages externes (tectonique, insolation, pCO2) et variations des facteurs spécifiques au cours du temps. Comparaisons Actuel-ancien et évolutions de la Terre.
UE Catastrophes naturelles (obligatoire) : 3 crédits
Exemples de phénomènes naturels catastrophiques : impacts météoritiques, mécanismes sismiques, tsunamis, éruptions volcaniques, glissements de terrain, tempêtes et cyclones. Mécanismes physiques (forces, impulsion, énergie, fréquence) permettant de comprendre ces exemples. Techniques d’observations de ces phénomènes (actuels ou passés).
UE Thermodynamique des systèmes naturels (obligatoire) : 6 crédits
Concepts de thermodynamique à l’équilibre applicables aux différents systèmes géologiques, du noyau à la surface de la Terre. Introduction aux principes de thermodynamique hors équilibre pour les enveloppes solides et chimiques externes.
UE Géochimie - Géochronologie (optionnelle) : 3 crédits
Notions d’isotopes stables et instables. Utilisation des isotopes stables dans l’étude des différents systèmes géologiques, du noyau aux enveloppes externes. Isotopes instables et datations absolues.
UE Mathématiques (optionnelle) : 3 crédits
Opérateurs différentiels. Séries de Fourier. Statistique et probabilité. Initiation à l’analyse numérique, utilisation de Matlab.
UE Minéralogie (optionnelle) : 3 crédits
Liaisons chimiques, arrangements atomiques, champ cristallin. Bases de cristallographie, les grandes familles de minéraux, les magmas, les verres volcaniques. Fractionnement élémentaire des éléments traces lors de la fusion et de la cristallisation. Paramètres de distribution des éléments traces et coefficients de partage
UE Paléontologie 1 (optionnelle) : 6 crédits
Micropaléontologie et paléontologie des invertébrés. Systématique des organismes invertébrés et microfossiles. Utilisation des fossiles dans les grandes questions paléontologiques (radiations, crises, paléoenvironnements). Méthodes de description et d’analyse multivariée des données paléontologiques (notamment morphologie et diversité) et relation avec l’évolution.
UE Géochimie environnementale (optionnelle) : 3 crédits
Fonctionnement chimique des systèmes naturels et impacts anthropiques sur ces systèmes. Equilibres dans les eaux naturelles (réactions acido-base et rédox). Enregistrement historique des pollutions et dynamique environnementale.
UE Introduction à la géologie de terrain (optionnelle) : 3 crédits
Initiation – mise à niveau en géologie de terrain. Techniques de bases et principes de l’observation de terrain.
UE Cartographie géologique (optionnelle) : 3 crédits
Maîtrise des observations de terrain et des techniques de géologie cartographique. Reconnaissance de faciès, identification de structures tectoniques. Schéma structural et histoire géologique du secteur étudié.
UE Remise à niveau en mathématiques ou en géologie (optionnelle) : 3 crédits
Notions élémentaires en mathématiques pour géosciences ou en géologie.

Second semestre (L.3, S.6)

UE Anglais (obligatoire) : 3 crédits
Anglais scientifique (prendre des notes en anglais sur un document vidéo, maîtrise des techniques de présentation orale (ppt), travail de l’expression orale)
UE Stage en laboratoire (obligatoire) : 3 crédits
Initiation à une ou plusieurs techniques de laboratoire ou de terrain
Suivi de l’activité de laboratoire ou de terrain d’un chercheur chevronné et implications scientifiques
UE Ecole de terrain 1 : Sédimentologie (obligatoire) : 3 crédits
Evolution spatiale (géométries) et temporelle d’un système de dépôt : contraintes internes (dynamique propre du système) et externes (forçages tectoniques, climatiques ou eustatiques). Intégration de données sédimentologies de l’échelle microscopique à l’échelle plurikilométrique.
UE Ecole de terrain 2 : Volcanologie et cartographie métamorphique (obligatoire) : 3 crédits
Lithologies et structures magmatiques et métamorphiques. Chronologie d’événements magmatiques ou métamorphiques et processus. Cartographie en terrain endogène et évolution géodynamique locale.
UE Ecole de terrain 3 : Sismique marine (optionnelle): 3 crédits
Acquisition et traitement de données sismiques marines. Séries sédimentaires vues en sismiques.
UE Le système solaire (optionnelle) : 3 crédits
Formation et histoire du système solaire. Histoire géologique des différentes planètes. Mécanismes physiques et chimiques qui gouvernent la formation et l’histoire du Soleil et de ses satellites.
UE Histoire de la Vie (optionnelle) : 3 crédits
Les grandes étapes de l’évolution de la vie. Relations entre évolution de la vie et changements paléogéographiques, paléoclimatiques et paléocéanographiques globaux. Origine de la biodiversité moderne.
UE Géophysique 1 : Mécanique des milieux continus (optionnelle) : 6 crédits
Cinématique en milieu continu. Forces et contraintes. Ecoulements simples. Elasticité statique et tectonique. Ondes P et S.
UE Pétrologie endogène (optionnelle) : 3 crédits
Organisation, processus de formation et signification géodynamiques des ensembles magmatiques et métamorphiques. Magmatisme et contextes géodynamiques divergents et convergents. Métamorphisme : états thermiques de la lithosphère, thermobarométrie, grilles pétrogénétiques.
UE Paléontologie 2 (optionnelle) : 6 crédits
Paléontologie des vertébrés et paléobotanique. Systématique, phylogénie et histoire des groupes étudiés. Utilisation des fossiles dans les grandes questions paléontologiques (radiations, crises, paléoenvironnements). Méthodes de description et d’analyse multivariée des données paléontologiques (notamment morphologie et diversité) et relation avec l’évolution.
UE Bassins sédimentaires (optionnelle) : 6 crédits
Structures et géométries de dépôt des principaux environnements sédimentaires. Contextes géodynamiques et formations des bassins sédimentaires ; modèles thermomécaniques des bassins. Analyse de profils sismiques pour la reconnaissance des géométries de dépôt et des environnements, ainsi que pour la caractérisation tectono-sédimentaire des différents bassins.
UE Géophysique 2 : Magnétisme et pesanteur (optionnelle) : 3 crédits
Décomposition des champs en harmonique. Origine des sources. Lien entre forme de la Terre et pesanteur. Utilisation des résultats du paléomagnétisme et de la gravimétrie.
UE Physique et chimie des minéraux et des roches (optionnelle) : 3 crédits
Méthodes d’étude des minéraux et des roches en relation avec leur chimie et leur structure. Microsonde électronique, microfluorescence X, diffraction X, spectroscopie vibrationnelle. Minéralogie : nucléation et croissance des minéraux, transformation minéralogique.
UE Géologie structurale et Tectonique (optionnelle) : 3 crédits
Grands objets géologiques : chaînes de montagne, dorsales océaniques, marges passives, rifts intracontinentaux. Evolution mécanique, structurale, magmatique et métamorphique.
UE Gemmologie (optionnelle) : 6 crédits
Caractérisation minéralogique et cristallographique des pierres gemmes. Identification des pierres gemmes.

Actions sur le document

LogoENS.gif

Département ENS
  • Directeur :
    Stéphane Labrosse
  • Secrétaire :
    Emmanuelle Lousson
« Septembre 2017 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
 

Outils personnels