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Environnements modernes et anciens

Nombre de crédits : 3
Responsable pédagogique : Emanuela Mattioli
Type d’enseignement : 16 h CM, 14 h TD
 

Objectifs généraux

L’étude des environnements actuels montre que des facteurs spécifiques tels que température, disponibilité des nutriments dans la colonne d'eau, oxygénation de l'atmosphère/hydrosphère, brassage/stagnation des eaux marines, circulation thermohaline, chaîne trophique contrôlent le développement des organismes et communautés. Ces facteurs spécifiques peuvent être également mis en évidence dans l’ancien et leurs variations au cours du temps permettent d’identifier des forçages externes (ex. tectonique, ensoleillement, pCO2). Dans cet UE, la comparaison systématique environnements modernes/environnements anciens permettra d’illustrer ces facteurs spécifiques et forçages externes et de montrer que la reconstruction des environnements anciens permet de retracer l’histoire d’une Terre en constante évolution.

 

Contenu pédagogique

  1. Les Céphalopodes (10 hs) : 
    -Coléoïdes (sèches, poulpes, etc.) et nautiles actuels : écologie (habitat, mode de vie, etc.) ; analyse des contraintes environnementales (pression hydrostatique, T°, lumière, apport trophique) sur leur croissance et distribution géographique.
    - Apports de l’étude de certains céphalopodes actuels dans la compréhension de la paléoécologie des ammonoïdes : exemple de la variation de la taille adulte d’individus d’espèces du Valanginien entre les environnements proximaux (plate-forme) et distaux (bassin).
  2. Le système récifal (10 hs) :
    - Nature et distribution des écosystèmes récifaux actuels : principaux types de récifs et d’organismes récifaux ; distribution des récifs coralliens peu profonds à l’échelle globale et facteurs de contrôle ; impact du réchauffement climatique sur les faunes coralliennes.
    - Evolution des groupes récifaux au cours du Phanérozoïque : des Archéocyathes aux récifs à coraux et microbialites du Pléistocène et leur position environnementale similaire ou différente de celle de l’actuel.
  3. Anoxies océaniques (10 hs) : Caractérisation sédimentologique, paléoécologique et géochimique des black shales, sédiments enrichis en matière organique et déposés dans des environnements appauvris en oxygène ;
    - Comparaison entre bassins anoxiques actuels et bassins anoxiques du Mésozoique et Paléozoïque : mêmes causes ou mêmes mécanismes ?
    - Interactions atmosphère / hydrosphère : transition d’une atmosphère réductrice à oxydante et conséquence sur l’état chimique de l’océan.

 

 

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