Vous êtes ici : Accueil / Parcours / L3 Géosciences / L3: Semestre 1 / Introduction à la géologie de terrain

Introduction à la géologie de terrain

Responsable pédagogique : Pierre Thomas
Enseignants : Pierre Thomas
Type d’enseignement : Sorties Géologiques

Informations pratiques 2013

Objectifs généraux

Il s’agit d’une « initiation – mise à niveau » à la géologie de terrain pour des étudiants dont le cursus antérieur (Classe Prépa, L1 + L2 où les Sciences de la Terre n’étaient pas la discipline dominante, IUT ... ) comportait peu de terrain. D’après l’expérience des années précédentes, 4/5 de ces étudiants ont une culture géologique très « théorique ». Un cinquième (originaire de cursus physique ou Chimie par exemple) n’ont que très peu fait de géologie depuis le lycée.

Contenu pédagogique

Il s’agit en 5 jours de terrain de poser les bases et les principes de la géologie, et les bases et principes du travail d’observation sur le terrain. La région choisie est le Languedoc-Roussillon. Les deux premiers jours (dans la région de Lodève) ont pour thème « les objets et les méthodes de la géologie, avec en toile de fond "500 millions d'années d'histoire du Languedoc". Les trois derniers jours (dans l’Aude et les Pyrénées Orientales) sont consacrés à l’histoire pyrénéenne, aussi bien l’histoire secondaire et tertiaire que paléozoique.

« Octobre 2017 »