Vous êtes ici : Accueil / Parcours / Master / Master 1 / M1 Semestre 1 / Actualités et synthèse en sciences de la Terre

Actualités et synthèse en sciences de la Terre

Nombre de crédits : 3
Responsables pédagogiques : Matthew Makou et Guillaume Suan
Type d'enseignement : 18h CM, 12h TD

UE Europe soutenue par la région Rhone-Alpes.

Objectifs généraux :

• Synthèses de connaissances sur des sujets d’actualité en Sciences de la Terre par le biais de séminaires de recherche suivis d’enseignements de synthèse sur le sujet des conférences (short courses)
  • Acquisition des méthodes de lecture rapide d’articles de recherche
  • Maîtrise des outils de recherche bibliographique
  • Synthèse bibliographique (liste des synthèses biblio depuis 2012)
  • Liste des séminaires et short courses depuis 2006

Contenu pédagogique :

Cours d’introduction dédiés aux méthodes de lecture rapide d’articles scientifiques, à l’utilisation des outils de recherche bibliographique et à l’application sur des exemples concrets.

Les étudiants assistent aux séminaires de recherche du Laboratoire de Géologie de Lyon (ENS Lyon - UCB Lyon1), notamment une série de cinq séminaires donnés par des personnalités scientifiques européennes. Cette étape leur permet d’acquérir une culture scientifique sur les résultats les plus actuels dans diverses thématique des Sciences de la Terre.

A l’issu de chaque séminaire européen, un cours de est donné par l’intervenant. Les objectifs sont:

1. d'expliquer les thèmes scientifiques abordés,
  2. de replacer la/les thématique(s) de recherche dans un contexte général,
  3. d'approfondir ou de détailler certaines notions, à la demande des etudiants
  4. de faire une synthèse des avancées et perspectives sur de grandes thématiques scientifiques en Sciences de la Terre.

Avant chaque séminaire, les étudiants doivent lire un article scientifique pour 1) faciliter la compréhension du séminaire, 2) les pousser à interagir avec l’intervenant lors du séminaire ou lors du cours, et 3) leur permettre d’acquérir les méthodes de lecture rapide d’articles de recherche.

Au cours du semestre, les étudiants doivent faire une synthèse bibliographique sur une thématique scientifique de leur choix (validation par les responsable d'UE), réalisée en binome. Nous encourageons les étudiants à trouver un tuteur scientifique (enseignant-chercheur ou chercheur du laboratoire) et à le solliciter. La synthèse bibliographique est présentée sous forme d’un rapport et d’un exposé oral lors d’un mini-colloque organisé par les étudiants (1 ou 2 demi-journées) pendant les examens de fin d'année. Le rapport est à rendre une semaine avant le debut des examens.

MCC:

• présentation orale de la synthèse bibliographique (50% note): 12 min + 5 min de questions
  • synthèse bibliographique (50% note): 10 pages max (env. 5000 mots), avec un format de type article scientifique, résumé de 400 mots max. (liste des synthèses des année précédentes).

Ressources 2012-2013 :

Date de retour des synthèses biblio: 10 décembre 2012

dépot des synthèses: vous devez vous connecter et respecter le format: Nom1_Nom2.pdf

Oral: pendant la semaine d'examens: 19/12/2012

Cours de Sylvain Pichat:

Cours de Thomas Wagner:

Cours de Laura Foster:

Cours de Suzanne McEnroe et Peter Robinson:

Ressources années précédentes

« Mai 2017 »