Vous êtes ici : Accueil / Parcours / Master / Master 1 / M1 Semestre 2 / Approche expérimentale en sciences de la Terre

Approche expérimentale en sciences de la Terre

Nombre de crédits : 3

Responsable pédagogique : Sylvain Pichat

Type d'enseignement : équivalent de 30h TP, recherche effectuée dans le laboratoire

Stages de géochimie effectués dans le cadre de l'UE

Contenu de l’UE :

Formation des étudiants aux techniques expérimentales particulières aux Sciences de la Terre dans le cadre d'un projet de recherche des étudiants (généralement en binome) en collaboration avec des chercheurs.

Les techniques utilisées sont celles présentée dans les UEs "Analyses élémentaires et isotopiques", "Minéralogie avancée", et "Biosignatures".

Elles comprennent:

  • La préparation des échantillons:

Préparation spécifique d'échantillons géologiques, utilisation de cellules à enclumes de diamant, séparations chimiques par chromatographie, travail en salle blanche, lignes gaz...

  • L'analyse des échantillons:

Spectroscopie Raman, spectrométrie de masse à source plasma (ICP-MS) pour analyses élémentaires et/ou isotopiques, spectrométrie de masse à source gaz (IRMS), chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS), spectroscopie des rayons X...

  • Le traitement et interprétation des données

 

Compétences acquises :

Principes et applications des méthodes d'analyse: choix des techniques d'analyse, mise en pratique, utilisation d'appareils de mesure "classiques" en Sciences de la Terre, traitement des données.

Applications à divers domaines des Sciences de la Terre: paléoclimatologie et paléoenvironnements, pétrologie expérimentale, origine de la vie, cosmochimie,  minéralogie haute pression, biogéochimie, géo-médecine...

 

MCC:

  • Minéralogie: consultez B. Reynard
  • Géochimie: rapport de stage (depot ici)

Modalités géochimie:

Max. 12 pages

Le rapport devra comporter les points suivants:

- Résumé (250 mots max.)

- Introduction sur la problématique de recherche / choix de l'appareil de mesure

- Matériel et Méthodes: type d'échantillons, traitement subis par les échantillons pour la préparation pour l'analyse, tests éventuels…

- Analyse: description du fonctionnement de l’appareil/des appareils de mesure utilisés dans la configuration que vous avez utilisé. Pourquoi cette configuration.

- Résultats : présentation des résultats obtenus, en particulier des traitements post-analyse effectués (corrections, normalisations…). Evaluation de la qualité de vos résultats : précision, incertitude…

- Discussion – perspectives : en fonction des résultats obtenus. Replacer les résultats dans le contexte de l’étude à laquelle vous avez participé. Perspectives par rapport aux résultats que vous avez obtenus.

- Références (max. 30 ref.)

Le rapport devra pouvoir être lu (et sera lu) et compris par une personne qui ne travaille pas nécessairement sur la même thématique de recherche.

    Actions sur le document

    LogoENS.gif

    Département ENS
    • Directeur :
      Stéphane Labrosse
    • Secrétaire :
      Emmanuelle Lousson
    « Octobre 2017 »
    Octobre
    LuMaMeJeVeSaDi
    1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031
     

    Outils personnels