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Océanographie / Oceanography

Credits : 3ECTS
Head / Responsable pédagogique : Guillemette Ménot
Types d'enseignement / Teaching : lectures and practicals (CM and TD)
Intervenants / Lecturers: Achim Wirth, Guillemette Ménot, Sylvain Pichat
 

Contenus du cours

Les objectifs de ce cours sont d'aborder les fondamentaux de la dynamique des océans, les moteurs de la circulation océanique, ses impacts sur la chimie et la biologie. Les liens entre climat et océans seront également abordés.
 
Plus précisément les élements suivants seront traités:
  • Paramètres chimiques et physiques des océans - répartition en profondeur et spatialement
  • Mesures de ces paramètres in-situ et remote
  • Contrôles par l'insolation
  • Liens entre les circulations atmosphériques et océaniques, transport d'Ekman, forec de Coriolis, théorie de Sverdrup, Gulf Stream et courants de bordures ouest
  • Circulation océanique générale: formation des masses d'eaux profondes et traceurs (T-S, 14C, composés d'origine anthropique: CFC, produits des essais nucléaires des années 60...), mmodèle de Stommel

Circulation_generale_Oceanique.jpg

  • Chimie des océans: impact des circulations sur les éléments chimiques, liens avec l'activité biologique (nutriments, flux de particles)
  • Variations des circulations océaniques pendant le Quaternaire, impact sur le climat. Méthodes pour documenter les variations passées (δ13C, 231Pa/230Th, εNd).

PaTh_Lippold_etal_NatureGeo_2012.jpg

(Lippold et al., Nature Geo., 2012)

 

Connaissances acquises

Fondamentaux en océanographie pour océanographes, paléoclimatogues, géophysiciens de la dynamique des fluides, géochimistes et biogéochimistes

 

Notation / marking

50% examen final + 50% présentation orale et CC

50% final exam + 50% oral presentation and exams during the lectures

 

Documents for 2017-18

Sylvain Pichat:

lecture 1 (part 1), lecture 1 (part 2): why do we study oceans? how do we access ocean parameters?

lecture 2 (part 1), lecture 2 (part 2), OGCMcharacterization of the general ocean circulation, deep-water formation, AMOC

lecture 3 (part 1, part 2): Quaternary paleoceanography: Accessing deep-water circulation (geometry, strength/flux, water sources) using paleoceanographic proxies: d13C and 231Pa/230Th

Guillemette Ménot:

lecture 1 : chemistry of the oceans

lecture 2 : biogeochemical cycle of Si

Supports d'enseignement 2016-17
 

Achim Wirth: poly de cours (a paper version will be provided during the lecture)

Guillemette Ménot:

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  • Directeur :
    Stéphane Labrosse
  • Secrétaire :
    Emmanuelle Lousson
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