Vous êtes ici : Accueil / Parcours / Master / Master 2 / M2 Semestre 1 / Ecole pré-doctorale sur la Terre interne (Ecole des Houches) / Ecole pré-doctorale des Houches

Ecole pré-doctorale des Houches

Ecole pré-doctorale des Houches

Amphi des Houches

Nombre de crédits : 9 ECTS

Reponsable pédagogique : Stéphane Labrosse

Heures : 60h CM, 20h TP.

 

L’école pré-doctorale sur la Terre interne se déroule en deux parties, une partie théorique qui a lieu en deux semaines à l’école de physique des Houches et une partie pratique qui a lieu en partie aux Houches et en partie à Lyon sous forme de projet de recherche en tutorat. Les enseignements magistraux délivrés aux Houches couvrent tous les aspects de la Terre interne avec des approches pluridisciplinaires, cinq cours étant dispensés par cinq chercheurs et enseignants-chercheurs renommés en provenance de différents laboratoires français et européens. Les disciplines couvertes sont :

  • géodynamique
  • géochimie
  • minéralogie
  • sismologie
  • magnétisme et gravimétrie.

Alternativement, l’école se concentre sur la Terre profonde (noyau et manteau inférieur) et sur sa partie plus supérieure (manteau supérieur et lithosphère).

Pour la partie pratique, les étudiants s’intéressent à une question de recherche actuelle choisie parmi celles proposées par les enseignants, font une recherche bibliographique et proposent un développement théorique, numérique ou expérimental sur cette question.

http://webdam.inria.fr/SummerSchool-2010/photos/vuerestaurant.jpg

 

 

 

 

Actions sur le document

LogoENS.gif

Département ENS
  • Directeur :
    Stéphane Labrosse
  • Secrétaire :
    Emmanuelle Lousson
« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
 

Outils personnels