Vous êtes ici : Accueil / Parcours / Master / Master 2 / M2 Semestre 1 / UEs inconnues à traiter / Méthodes d'études de l'évolution

Méthodes d'études de l'évolution

Nombre de crédits : 3

Responsable pédagogique : Fabrice Cordey

Type d'enseignement : 27h TD

 

Contenu de l'UE :

UE proposés par l'Université de Bourgogne à Dijon

Macroécologie et biominéralisation

Depuis quelques années, plusieurs lois ont été proposées pour expliquer la distribution des organismes. Ces thématiques, développées par la macroécologie, offrent de nouvelles perspectives pour l'analyse des données paléontologiques, en particulier celles des communautés et des écosystèmes anciens. Cet axe a donc pour objectif de présenter d'une part les concepts et les outils de la macroécologie applicables aux données fossiles et d'autre part ceux de la paléobiogéographie et de la phylogéographie.

L'un des traits majeurs de l'histoire de la vie est la diversification des squelettes minéralisés au cours du Cambrien. Cependant l'histoire de cette biominéralisation reste controversée, notamment lors de la comparaison de certaines données moléculaires et du registre fossile. L'objectif de ce deuxième axe est de présenter les mécanismes biologiques de la biominéralisation et d'appréhender de manière critique les débats actuels sur la radiation cambrienne.

Actions sur le document

LogoENS.gif

Département ENS
  • Directeur :
    Stéphane Labrosse
  • Secrétaire :
    Emmanuelle Lousson
« Janvier 2018 »
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
 

Outils personnels