Vous êtes ici : Accueil / Parcours / L3 Géosciences / L3: Semestre 2 / École de terrain 1 : sédimentologie

École de terrain 1 : sédimentologie

Nombre de crédits : 3
Responsable pédagogique : Bernard Pittet
Type d’enseignement : 30 h TD (5 jours)
Pré-requis : Pétrologie sédimentaire

Objectifs généraux

Cette école de terrain apprendra aux étudiants à intégrer les différentes techniques d’observation en sédimentologie de terrain (de l’observation à la loupe à l’échelle kilométrique : microfaciès, structures, géométries, organisation spatiale des dépôts) afin de reconstruire l’évolution spatiale et temporelle d’un système de dépôt.

Contenu pédagogique

Des coupes sériées seront levées le long de la falaise des Calcaires nummulitiques dans le synclimal de Blieux, interprétées en termes d’évolution verticale des environnements de dépôt, puis corrélées entre elles. Le schéma de corrélation illustrera la dynamique d’un système de dépôt à l’interface continent - mer et la paléogéographie existante dans laquelle les dépôts analysés se sont déposés. Cette école de terrain s’effectuera sur 5 jours.

« Mai 2018 »