Vous êtes ici : Accueil / Parcours / L3 Géosciences / L3: Semestre 2 / Paléontologie 2

Paléontologie 2

Nombre de crédits : 6
Responsable pédagogique : Gilles Cuny
Enseignants : Gilles Cuny (paléontologie des vertébrés), Gilles Escarguel (statistique multivariée en paléontologie), Bernard Gomez (paléobotanique), Gaëtan Guignard (paléobotanique), Antoine Louchart (paléontologie des vertébrés), Philippe Sorrel (palynologie)
Type d’enseignement : 30 h TD, 30 h TP

Pré-requis :  aucun

Objectifs :
Connaissances “ de base ” (morpho-anatomie, systématique, phylogénie) des principaux groupes de plantes et de vertébrés actuels et fossiles et des méthodes et techniques élémentaires de description, d’analyse et d’interprétation de ces objets (morpho-anatomie comparée, micro- et ultra-structure, biométrie/morphométrie/biostatistique).

Découverte de l'outil palynologie, marqueur de la dynamique de végétation. Paléoenvironnements et paléoclimats.

Programme :
- Systématique, Phylogénie et Histoire Naturelle (biologie et écologie) des Vertébrés.
- Systématique, Phylogénie et Histoire Naturelle (biologie et écologie) des embryophytes.
- Palynofaciès et palynologie (systématique, morphologie, écologie). Potentiel de l'outil palynologique. Application sur différents contextes écologiques. Exemples de reconstructions paléoenvironnementales.

Plus généralement, les implications de la connaissance de ces groupes dans la compréhension de quelques grandes problématiques paléontologiques actuelles (radiations, crises, relation à l’environnement…) sont abordées en TD.

Actions sur le document