Vous êtes ici : Accueil / Séminaires / Séminaires passés / 2013-2014 / 19/05 Séminaires Généraux: Eric Chassefière (Université d'Orsay)

19/05 Séminaires Généraux: Eric Chassefière (Université d'Orsay)

Salle Fontanes, la Doua - Thème Terre & Planètes
Quand ? Le 19/05/2014,
S'adresser à

Clathrates de méthane et de dioxyde de soufre sur Mars primitif

La détection du méthane dans l'atmosphère de Mars a soulevé de nombreuses questions quant à son origine et ses mécanismes d'émission dans
l'atmosphère. Le caractère spatialement et
temporellement inhomogène des champs de méthane mesurés est intriguant, en désaccord avec les modèles photochimiques existants. Le méthane observé pourrait être dégazé à partir de nappes souterraines de clathrates de méthane. Un
mécanisme possible de formation de ces clathrates est la serpentinisation massive dans des systèmes hydrothermaux de subsurface des roches ultramafiques durant le Noachien et l'Hespérien, un tel processus pouvant être à l'origine du champ magnétique crustal mesuré dans l'hémisphère sud, ainsi que du rapport D/H élevé dans l'atmosphère actuelle. Un autre type de clathrates, formés par condensation du dioxyde de soufre volcanique et du gaz carbonique atmosphérique durant le Noachien, a pu jouer un rôle important en stockant de grandes quantités de soufre, dégazée ultérieurement à l'Hespérien, avec des conséquences sur le climat, la géomorphologie et la minéralogie de surface potentiellement majeures. Dans un premier temps, un récapitulatif des observations du méthane atmosphérique sera fait. Puis la problématique de la formation par serpentinisation et du stockage du méthane dans les clathrates sera développée. Enfin, on examinera le rôle potentiel du stockage du dioxyde de soufre dans la cryosphère primitive et de son dégazage vers l'atmosphère. On conclura sur l'importance potentielle du rôle des clathrates dans l'évolution climatique de Mars primitif, et sur les perspectives en termes de contraintes par les observations futures.

Host:

Cathy Quantin