Vous êtes ici : Accueil / Séminaires / Séminaires passés / 2015-2016 / 05/09/16 Jean-Arthur Olive (Columbia University)

05/09/16 Jean-Arthur Olive (Columbia University)

Titre: Sismotectonique des collines abyssales (a la Doua, Salle 206, bat DARWIN)
Quand ? Le 05/09/2016,
S'adresser à Marianne Metois

Sismotectonique des collines abyssales

Les collines abyssales forment le relief le plus répandu à la surface de la Terre, et sont constituées de matériaux volcaniques soulevés et basculés par le jeu d’une faille normale à l’axe d’une dorsale océanique. La hauteur, l’espacement moyen et le caractère sismogénique des collines abyssales sont inversement corrélés au taux d’expansion et à l’apport magmatique de leur dorsale d’origine. Ce séminaire portera sur l’interprétation de cette variabilité et sur les modes de croissance (sismique ou asismique) des failles normales océaniques. Je présenterai un modèle d’évolution à long-terme (>100 ka) des collines abyssales permettant de relier leur morphologie à l’activité volcanique axiale. Dans un second temps, nous nous intéresserons au cycle sismique des failles normales bordant ces collines, et verrons que les séismes ne contribuent qu’à une faible fraction de l’accumulation de relief. Cette observation sera discutée en termes de friction dynamique sur les failles. Enfin, nous aborderons l’effet érosif des séismes de dorsale via le déclenchement de glissements de terrain sous-marins, qui à long terme modulent la morphologie du plancher océanique. Cette approche mêlant géomorphologie, modélisation géodynamique et sismologie nous permettra de mieux comprendre la croissance des reliefs sous marins à plusieurs échelles de temps, de la seconde au million d’années.

« Octobre 2018 »