Vous êtes ici : Accueil / Séminaires / Séminaires passés / 2016-2017 / 05/02/18 Henri Samuel (IPGP)

05/02/18 Henri Samuel (IPGP)

Evolution Martienne: contraintes thermo-orbitales (à la Doua, salle Fontannes)
Quand ? Le 05/02/2018,
de 14:00 à 15:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Evolution Martienne: contraintes thermo-orbitales

 

Alors que la surface actuelle de Mars est relativement bien documentée et caractérisée, les détails de son évolution et de sa structure interne restent, en comparaison, mal connus. L’interprétation des données spatiales au moyen de considérations géophysiques et géodynamiques permet de contraindre l'évolution thermique des enveloppes Martiennes silicatées et métalliques. Pourtant, la quantité limitée de données disponibles et les inter-dépendances entre plusieurs grandeurs physiques (i.e., température, composition et rhéologie) nécessitent de faire des hypothèses fortes sur les valeurs de plusieurs paramètres clés afin d'en déduire l’histoire thermique Martienne. La mission InSight  devrait prochainement améliorer considérablement notre connaissance de l’intérieur de Mars, en fournissant notamment des mesures de flux de chaleur et des enregistrements sismiques. La mission permettra également d'affiner les estimations du nombre de Love de Mars, qui influence l'évolution orbitale de ses satellites, Phobos et Deimos. La principale différence entre ces deux objets est que le premier évolue en spirale vers la planète, tandis que le second, situé au-delà de l'orbite synchrone, s’en éloigne progressivement. Ces évolutions orbitales sont également gouvernées par la dissipation des marées au sein de Mars. Semblable au processus thermiquement activé qu'est l'atténuation des ondes sismiques dans les corps planétaires, la dissipation de la marée est liée à l’état thermique des planètes.
Au cours de cet exposé je montrerai comment on peut contraindre davantage l'histoire thermique et rhéologique de Mars en exploitant le lien entre atténuation des marrées et état thermique.
Ces contraintes peuvent être exprimées sous forme de relations simples qui permettent de décrire les inter-dépendences entre les paramètres physiques.
Cette approche thermo-orbitale fournit un moyen alternatif de déchiffrer l'histoire dynamique de Mars, et permettrait d’améliorer l’interprétation des données à venir.

 

 

Actions sur le document

LogoENS.gif

Département ENS
  • Directeur :
    Stéphane Labrosse
  • Secrétaire :
    Emmanuelle Lousson
« Février 2018 »
Février
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728
 

Outils personnels