Vous êtes ici : Accueil / Séminaires / Séminaires passés / Before 2013 / Le changement climatique

Le changement climatique

par Eric Brun, Météo-France/CNRM
Quand ? Le 30/03/2011,
de 18:00 à 18:00
S'adresser à
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

 

 

Séminaires du

Département de Physique

  2010-2011


Le changement climatique:
détection des effets sur la neige et les glaces,
projection pour l’avenir

   
Eric Brun
Météo-France/CNRM (Toulouse) 

 
Mercredi 30 mars 2011, 18h00 - Amphi Biologie

 


Résumé
Le changement climatique est désormais sans équivoque et l’essentiel de l’accroissement des températures observé depuis la seconde moitié du XXe siècle est très vraisemblablement du à l’augmentation des gaz à effet de serre d’origine anthropique.
 
Ce changement se manifeste dans la plupart des régions du globe et il est particulièrement fort aux hautes latitudes de l’Hémisphère Nord et au dessus de certaines régions telles que l’Europe de l’Ouest. En France, les températures observées ont augmenté de près de 1°C depuis un siècle et cette hausse s’est principalement produite depuis les années 1970. On constate également que le réchauffement dans les Alpes françaises est encore plus fort que sur le reste de la France.
 
Les conséquences sur le manteau neigeux, les glaciers et la banquise sont constatées dans la plupart des régions du monde, dont les Alpes et les Pyrénées. Des processus physiques spécifiques à la neige et à la glace expliquent pourquoi celles-ci sont particulièrement sensibles à tout réchauffement.
 
Le GIEC annonce également que la hausse des températures va se poursuivre au cours des prochaines décennies. Les modèles de simulation calculent une hausse globale de la température de 0.2°C. par décennie au début du XXIe siècle. Cette hausse s’accélèrera ensuite à des vitesses dépendant des scénarios d’émission pris pour hypothèse, en particulier à partir de 2050. Cette hausse sera plus forte dans les régions continentales de moyenne latitude telles que les Alpes.
 
Il ne fait désormais plus aucun doute que le changement climatique global aura des impacts importants sur le climat des régions alpines. Des modèles de simulation du manteau neigeux permettent d’évaluer les impacts possibles sur celui-ci. Les conséquences seront importantes sur l’enneigement, en particulier en moyenne montagne, mais aussi sur les glaciers et sur le régime des rivières de montagne. Les ressources en eau, les écosystèmes et l’économie des régions de montagne seront profondément bouleversés par ces changements.
 

Actions sur le document

LogoENS.gif

Département ENS
  • Directeur :
    Stéphane Labrosse
  • Secrétaire :
    Emmanuelle Lousson
« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
 

Outils personnels