You are here: Home / Séminaires / Séminaires passés / 2018-2019 / 01/04/2019 Rodolphe Tabuce (Université de Montpellier)

01/04/2019 Rodolphe Tabuce (Université de Montpellier)

Événements hyperthermiques et évolution des mammifères à l’Eocène inférieur : nouvelles données dans le sud de la France (à La Doua, salle Fontannes)
When Apr 01, 2019
from 02:00 PM to 03:00 PM
Add event to calendar vCal

Le Paleocene-Eocene Thermal Maximum (PETM, 56.3 Ma) et les autres hyperthermaux éocènes (~53.7 à 52.5 Ma) sont les meilleurs analogues géologiques au changement climatique anthropique actuel. Fait important, à l’échelle de tout l’hémisphère nord, l’origine et les premières dispersions intercontinentales de plusieurs ordres ‘modernes’ de mammifères (primates, artiodactyles et périssodactyles) est synchrone de ces très courts événements climatiques. En Europe, plus particulièrement, les marsupiaux et chauve-souris apparaissent brutalement dans le registre fossile, la diversité de groupes ‘archaïques’ atteint une acmé et un très fort endémisme Nord-Sud de met en place. La rapidité de ces phénomènes, à grande échelle, a toujours déjoué les compréhensions macroévolutives. Dans les divers scénarios proposés, le rôle exact joué par les hyperthermaux reste flou. La récente mise en évidence dans la région des Corbières et Minervois (départements de l’Aude et Hérault) de longues séries sédimentaires fossilifères ayant enregistrées les hyperthermaux éocènes s’annonce comme un pas capital pour notre compréhension de la radiation initiale des mammifères européens. Au cours de ce séminaire, il sera plus précisément question de la découverte d’un site mammalien fini-paléocène précédant de quelques milliers d’années le PETM. Ce site fossilifère, parfaitement daté et relativement diversifié, confirme l’impact majeur des hyperthermaux sur l’évolution des faunes mammaliennes, mais bouleverse tous les scénarios établis à ce jour.

« August 2019 »
August