Vous êtes ici : Accueil / Séminaires / Séminaires passés / 2016-2017 / 23/01/17 Jean François Moyen (Université Jean Monet, Saint-Étienne)

23/01/17 Jean François Moyen (Université Jean Monet, Saint-Étienne)

Titre: If you don't understand it, map it ! L'analyse spatiale, une dimension oubliée de la géochimie. (a l'ENS, amphi L)
Quand ? Le 23/01/2017,

Les objets géologiques sont hétérogènes, et ces hétérogénéités ont une dimension que l'on peut mesurer, décrire et quantifier. Si il est possible de faire ce travail à partir d'analyses d'échantillons, on peut aussi utiliser des méthodes de mesure suffisamment rapides pour être obtenues de façon dense (XRF portable); ou même continues (spectrométrie gamma). La quantification fait ensuite appel aux outils statistiques de l'exploration minière (variogrammes...) ou du traitement du signal (analyse de Fourier...). L'ensemble permet de réintroduire une dimension quantitative dans le travail de terrain, et de faire le lien entre différentes échelles d'observation.

Cette approche permet de mettre en évidence des contrôles différents sur différents éléments (fluides, venues de magma de compositions légèrement différentes, apports ou pertes de liquides....), et apporte un nouvel éclairage sur les processus magmatiques à différentes échelles -- de l'échantillon à la croûte., et in fine sur la structuration géochimique de la croûte continentale.

profil Researchgate de Jean François Moyen

« Octobre 2017 »