Logo UCBL

Observatoire des Sciences de l'Univers
  • Directrice :
    Isabelle Daniel
  • Secrétaire :
    Oriane Marduel
Se connecter

 
Vous êtes ici : Accueil / Vie du Département / Fonctionnement du site / Mode d'emploi / Mode d'emploi succinct

Mode d'emploi succinct

 Structure du site

Le site est structuré comme un ordinateur classique, avec une arborescence de dossiers contenant des éléments. Les éléments peuvent être de plusieurs type, principalement "document", "image", "actualité", "évènement". Les droits de modification sont distribués à divers utilisateurs et ce document décrit le opérations de base pour modifier le site.

Pour la partie concernant la formation, l'arborescence est logique : dans le dossier "Enseignements", il y a un dossier par année de formation, chacun de ces dossiers contenant un dossier par semestre. Dans chaque semestre, il y a un dossier par UE plus un document de présentation du semestre. Les droits de modification sur le dossier de chaque UE peut (et doit) être attribué au responsable de l'UE, qui peut partager ces droits avec les divers intervenants. Ainsi, pour chaque UE, le responsable peut créer une arborescence pour déposer du contenu (notes de cours, annales d'examens, figures, etc.) et créer une boite de dépot pour les documents à rendre par les étudiants. Les autorisations de lecture et d'écriture peuvent être distribuées aux étudiants de l'année concernée.  

Opérations sur le site

  1. Pour modifier le site il faut bien sûr être connecté (dans la boite en bas à gauche).
  2. Une fois connecté, des menus apparaissent au sommet de de la colonne centrale. En dessous de ces menus, une ligne rappelle où on se trouve dans l'arborescence, chaque niveau étant cliquable pour faciliter la navigation.
  3. Sur la ligne supérieure, les onglets :
  • Contenus : affichage du contenu du dossier dans lequel on se trouve.
  • Voir : visualisation de la présentation par défaut du dossier.
  • Modifier : édition du contenu.
  • Règles : pas discuté ici.
  • Partage : permet de gérer les permissions sur l'élément en cours. En particulier, on peut distribuer des droits de modification à des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs.
  1. Sur la ligne inférieure, en fonction de l'onglet sur lequel on est positionné, on peut avoir les menus suivants :
  • Traduire en.. : gestion des traductions. Cette fonctionnalité ne doit pas être utilisée pour le moment car le module de gestion des traductions sera changé prochainement.
  • Actions : permet de copier, coller, supprimer, renommer des éléments. Très utile pour déplacer des éléments dans l'arborescence. Ces actions sont également disponible en bas de zone centrale pour un dossier lorsque l'onglet contenus est activé. 
  • Affichage : gestion du mode d'affichage de l'élément courant. C'est très intéressant pour un dossier : par défaut la liste de son contenu est affiché, ce qui n'est pas toujours très heureux. "Choisir un élément comme vue par défaut..." permet d'afficher un document contenu dans le dossier comme vue par défaut du dossier. C'est l'affichage utilisé dans la plupart des cas sur le site. 
  • Ajout d'un élément : les éléments les plus importants, dossiers et documents, mais aussi d'autres comme actualités (par exemple pour les offres de stages) ou évenements (par exemple séminaires) qui apparaissent automatiquement dans la colonne de droite. Important : ne pas utiliser l'élément "article" car il est destiné à disparaître, n'étant plus maintenu par les développeurs de plone (système utilisé pour le site). De nombreux articles sont actuellement présents mais seront progressivement remplacés.
  • État : lorsqu'un nouvel élément est créé, il est privé, ce qui signifie qu'il n'est visible que par les utilisateurs connectés qui ont les droits suffisants pour le voir. L'élément apparaît en rouge dans les menus. Une fois que l'on a créé l'élément et qu'il est près à être diffusé, il faut le publier en cliquant sur "publier" dans le menu état. On peut passer par une étape intermédiaire de soumission pour validation dans le cas où un utilisateur est modérateur.

 Édition d'un document

L'utilisation la plus courante concerne l'édition de documents, notamment ceux qui présentent les UEs. Ayant cliqué sur l'onglet "modifier", le document apparaît dans un éditeur (par défaut FCKeditor) qui permet de modifier facilement le document. 

En haut de la page, un menu avec plusieurs onglets apparaît, et par défaut on se trouve sur "contenu". Les autres sont utiles moins souvent et nous les passons sous silence pour le moment, sauf un, "paramètres" car il présente une option souvent utile : Exclure de la navigation. Cela permet d'avoir des éléments qui sont accessibles par des liens mais qui n'apparaissent pas dans les menus de navigation. Par exemple, on utilisera cette options pour les éléments de type "fichier" (rapports de stages, emplois du temps, etc.).

Juste en dessous, dans le mode "contenu" apparaissent le titre du document, une description (optionnelle) et enfin le corps du texte dans la boite du FCKeditor. Le haut de la boite propose un certain nombre de boutons dont le rôle est expliqué lorsque l'on laisse la souris dessus suffisamment longtemps sans bouger. 

Lorsque des modifications ont été faites, ne pas oublier de les sauvegarder en cliquant sur le bouton "enregistrer" tout en bas de la page. Sinon, ces modifications sont perdues lorsque l'on sort du mode modification, et ceci sans qu'un rappel vous propose d'enregistrer.

 

 

 

Actions sur le document

LogoENS.gif

Département ENS
  • Directeur :
    Stéphane Labrosse
  • Secrétaire :
    Emmanuelle Lousson
« Juin 2017 »
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
 

Outils personnels