Iconothèque

Uluru (Ayers' rock, Australie) au coucher du soleil
Pour les détails sur la géologie, voir : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img410-2013-01-14.xml © Stéphane Labrosse

Pôles magnétique et géomagnétique
Positions géographiques des pôles nord 1) magnétique, où l'inclinaison de l'induction magnétique est verticale (I = 90°), dans le modèle IGRF 2005 ; 2) géomagnétique, où l'axe du dipôle magnétique représentant au mieux le champ IGRF 2005 traverse la surface terrestre.

Production du point chaud réunionais depuis 65 Ma
Iles volcaniques de l'océan Indien issues du fonctionnement du point chaud de la Réunion, avec leurs âges moyens respectifs (PT : point triple).

Séisme du Tohoku et répliques des jours suivants
Localisation de l'épicentre du séisme du Tohoku (11 mars 2011) et des répliques enregistrées dans la semaine suivante.
Signature gravimétrique du cratère de Chicxulub
Image 3D de la topographie du Nord-Ouest du Yucatan et de l'anomalie gravimétrique de Bouguer enregistrée sur cette région. L'anomalie négative, plus ou moins circulaire, dévoile le cratère d'impact de Chicxulub, daté de 65 Ma. L'anomalie est interprétée par la présence dans le cratère de brèches d'impact et de sédiments peu denses plus récents.
Partition de la déformation sur Sumatra
Mécanismes au foyer des principaux séismes enregistrés à Sumatra de 2006 à 2009, montrant la partition de la déformation provoquée dans la plaque chevauchante par la subduction vers le NNE de la plaque indienne. La déformation est purement compressive aux abords immédiats de la fosse, purement décrochant (dextre) sur l'île de Sumatra.
Document Actions