Un poste de maître de conférences en géophysique

Recrutement
Date de publication
21/02/2023
Ouverture d'un poste de maître de conférences en géophysique

Le développement de formations liées à la transition écologique et aux crises environnementales est une des priorités de l’École Normale Supérieure de Lyon qui souhaite renforcer ces thématiques. Pour cela, en 2022, l’ENS de Lyon a ouvert une nouvelle formation interdisciplinaire en collaboration avec le lycée du Parc: le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) « Sciences & Société ». Au cours des 2ème et 3ème années,le CPES apporter aune spécialisation dans les processus physiques des enveloppes terrestres externes. Le candidat ou la candidate prendra en charge des enseignements au sein de cette formation qui pourront inclure la physique du climat, de l’océan et de l’atmosphère ou la géodynamique externe.
Les enseignements dispensés prendront la forme de travaux pratiques, de travaux dirigés et/ou de cours magistraux assurés au Département de Physique et/ou de Sciences de la Terre. Ils pourront également concerner les autres niveaux enseignés dans les départements (L3, M1et M2). La personne recrutée pourra aussi intervenir dans les formations proposées dans le diplôme de l’ENS de Lyon, dans les préparations à l’agrégation ou encore les enseignements transversaux des départements de Physique ou de Sciences de la Terre de l’ENS de Lyon. Être en mesure d’assurer des enseignements innovants sur des questions environnementales et/ou sur des enjeux climatiques à la croisée de plusieurs disciplines sera perçu comme un atout supplémentaire.

Le candidat ou la candidate développera des activités dans un des domaines suivants: dynamique des fluides géophysiques et planétaires ; risques climatiques, sismiques ou volcaniques ; comportement rhéologique des matériaux ; thermodynamique des systèmes hors-équilibre et chaotiques. Une attention particulière sera portée aux thématiques du climat et de la dynamique des enveloppes terrestres superficielles (atmosphère, océan, cryosphère, zone critique, interactions avec les enveloppes internes).
Le collègue pourra s’appuyer sur l'analyse d'observations de terrain, sur des expériences en laboratoire, sur des méthodes de géophysique ou d’astrophysique, sur l'usage de simulations numériques, et/ou sur des techniques d'apprentissage machine. L’objectif est à la fois de contribuer au plus haut niveau international aux développements méthodologiques et théoriques dans ces différents domaines, et d’en proposer et développer des applications. Ces applications pourront être menées en lien avec les études, expérimentales ou théoriques, effectuées au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon, au Laboratoire de Géologie de Lyon ou au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon.

(Retrouvez l'annonce originale sur le site GALAXIE).