Pour une année ou plus de formation

En fonction de votre parcours et de votre niveau de formation, différentes voies pour nous rejoindre sont possibles.

Il y a plusieurs moyens pour intégrer la formation au niveau de la première année de Diplôme.

Pour les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles :

Pour les étudiants issus du premier cycle universitaire :

Il est toujours possible de tenter les deux voies en parallèle. Il ne faut donc pas hésiter à déposer un dossier en plus de participer au concours pour maximiser vos chances de rentrer au sein de la formation.

Les étudiants admis via un concours acquièrent le statut de fonctionnaire stagiaires (normalien élève) et sont rémunérés lors de leur scolarité, en contrepartie, ils doivent respecter un engagement décennal. Les étudiants admis sur dossier ont un statut étudiant (normalien étudiant). Dans tous les cas, les étudiants s'engagent à s'inscrire au sein du diplôme de l'ENS pour 4 années.

Pour l'admission en M1 :

• pour les personnes n'ayant pas suivi leur cursus au sein de l'ENS de Lyon, il est possible de déposer un dossier pour candidater pour suivre le Master et/ou pour suivre le Master et le Diplôme en 3 ans.
  • pour les personnes ayant effectué leur année de L3 au sein de la formation, il s'agit d'une poursuite d'étude.

Tous les dossiers sont étudiés et il ne faut pas hésiter à candidater.

Pour l'admission en M2 :

• pour les personnes ayant effectué leur année de M1 au sein de la formation, il s'agit d'une poursuite d'étude.

Tous les dossiers sont étudiés et il ne faut pas hésiter à candidater.