Les anciens du département

 

Eric Pili (promo 1989):

Entré au magistère en 1989, j’y ai trouvé une approche pluridisciplinaire et globale des systèmes géologiques que j’ai souhaité poursuivre dans mon activité de recherche centrée sur la géochimie des interactions fluides-roches. Cette thématique me permet de traiter une grande variété de sujets, tels l’hydrothermalisme océanique (master IPG Paris, 1992), les flux de fluides à l’interface manteau-croûte (doctorat ENS Lyon, 1997) ou l’origine des fluides dans la faille de San Andreas (postdoctorat Berkeley, 1998). Maintenant Directeur de recherche au CEA, à la Direction des applications militaires (CEA/DAM– Île de France) où je suis employé depuis 1998, je mène des projets de R&D pour lutter contre la prolifération nucléaire (détection des essais nucléaires par leurs émissions radioactives ; traçabilité de l’uranium dans le cycle du combustible par des marqueurs isotopiques) et pour comprendre les transferts dans l’environnement. Au quotidien, mon travail (terrain, laboratoire, modélisation) s’effectue avec des équipes de chercheurs français et étrangers. Je communique ma passion à travers l’enseignement et l’encadrement de stages, doctorats et postdoctorats.

 

Stéphanie Duchêne (promo 1990):

Vous me voyez ici sur la bordure orientale du Tibet, un des terrains de jeu de la chercheuse spécialiste des chaînes de montagnes que je suis. Mes pas m'ont aussi mené des chaînes d'Europe du sud (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Cyclades) et du nord (Norvège) jusqu'au désert d'Atacama sur le plateau andin. De retour au laboratoire, j'étudie la minéralogie, la chimie et l'isotopie des roches pour déterminer leur histoire, une discipline appelée aujourd'hui pétrochronologie dont j'ai accompagné le développement lors de ma carrière. Entrée au magistère de l'ENS à Lyon en 1990 (une des premières promotions!), titulaire d'un doctorat de l'Université de Lyon, j'ai été enseignante-chercheuse à Paris, puis Nancy et suis désormais professeur d'université à Toulouse. La formation reçue à Lyon m'a donné des compétences équilibrées en géologie, géochimie et géophysique indispensables pour aborder des questions diverses de manière multidisciplinaire et m'a donné le goût pour un enseignement enthousiaste et créatif.

Magali Ader (promo 1991) :

Je suis professeur de Géochimie à l’IPGP où j’enseigne les géosciences aux niveaux licence et master, essentiellement dans la filière MEEF qui prépare aux concours pour enseigner les sciences de la vie et de la Terre. Le reste du temps je fais de la recherche dans le domaine de la reconstitution des paléo-environments, en utilisant les isotope stables du carbone et de l’azote.

J’ai suivi le Magistère de Lyon entre 1991 et 1994. Par la suite, j’ai suivi la préparation à l’agrégation de l’ENS-Lyon (1994/95) puis j’ai fait un DEA et une thèse à l’IPGP. Je suis ensuite partie en post-doctorat à l’Université de Reading (RU) et revenue sur un poste d’ATER à l’Université Paris Diderot (maintenant appartenant à l’Université Paris Cite) avant d’y être recrutée en 2001 sur un poste de maitre de conférence. Les cours du magistère m’ont permis d’acquérir un socle de connaissance sur lequel je m’appuie toujours et qui m’a ouvert les portes du DEA que je voulais faire.

Suzanne Foret (promo 1991):

Je suis actuellement Conservatrice de la réserve naturelle nationale des hauts de Chartreuse. Mon poste est un poste de gestion technique et financière avec beaucoup de médiation. Beaucoup d’animation de réunion, de rédaction, de négociation avec tous publics et un peu de terrain pour du suivi scientifique, de la police de l’environnement et de la sensibilisation. Une gestion d’équipe avec 3 gardes techniciens et animateurs à gérer.

Après avoir commencé une première année en DEUG B à Lyon I en 1990, je suis rentrée à l’ENS pour faire le Magistère des Sciences de la Terre. Entre 1992 et 1994, j’ai donc eu la Licence, la Maitrise et le DEA et donc le diplome du Magistère. Cela m’a apporté un niveau d’étude, une approche au monde la recherche et des types de connaissances (géologie, géomorphologie, histoire de la terre, karsto, sédimento..) qui me servent aujourd’hui ainsi que la capacité d’analyser une situation et d’apprendre efficacement.