Cursus

Le département des Sciences de la Terre propose une formation d’excellence en Géosciences (STPE : Sciences de la Terre, Planètes et Environnement).  Dans le cadre du Diplôme de l’ENS, les étudiant.e.s et élèves normaliens se construisent ainsi un parcours de 4 ans dont deux ans (généralement les deux premières années) doivent se dérouler à l’ENS de Lyon. Cette formation peut s’articuler autour d’une année de L3 et d’une ou deux années de Master (co-accréditées avec l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon).


Les cursus en Sciences de la Terre sont ouverts :

  • aux étudiants venant de classes préparatoires BCPST et PC,
  • aux étudiants issus de parcours universitaires en Géologie, Physique-Chimie et/ou Biologie,
  • aux étudiants issus de CPES ou ayant suivi un cursus ingénieur et souhaitant compléter leur formation en Sciences de la Terre.

 

Un accompagnement personnalisé adapté au cursus antérieur est apporté et des passerelles avec les autres départements de l’Ecole seront possibles.

 

Nous rejoindre

 

 

Une année de pré-master personnalisable

 

 

 

En fonction du parcours que vous souhaitez construire, plusieurs master sont possibles:

 

 

  • pour un cursus en Sciences de la Terre, Planètes, Environnement (STPE) commune avec l'Université Lyon1 : Master 1 et/ou Master 2
  • pour un cursus alliant géologie et biologie, en Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers (SVSTU) : Master 1
  • pour un cursus alliant géologie et physique/chimie, une année est actuellement en construction, sephane [dot] labrosse atens-lyon [dot] fr (contactez-nous)
  • en préparation pour l'Agrégation (FEADéP) : Master 2

 

Nous rejoindre

pétro

 

 

 

une préparation à l'Agrégation (FEADéP): Master 2