Diplôme de l'ENS

Le Diplôme de l’ENS de Lyon, valant grade de master, offre un cadre permettant de construire un parcours de formation personnel mêlant approfondissement et pluridisciplinarité selon les souhaits (Sciences de la Terre en approfondissement ou Majeure Sciences de la Terre/Mineure Physique ou Biologie ou autres disciplines, toutes les configurations sont envisageables). Le panel de cours variés proposé par le département des Sciences de la Terre mais aussi par les autres Départements de l’ENS (Biologie, Chimie, Physique, Sciences Humaines …) vous permettra de vous construire un parcours “à la carte”, adapté à vos envies et aux enjeux de Demain.

Nous rejoindre

La 1ère année comporte, selon la situation des normaliens, le programme obligatoire (15 crédits) et une Licence 3 ou le programme obligatoire et 60 crédits de pré-master. Les cours et activités de 1ère année sont à choisir en accord avec le tuteur et de la situation de chacun (L3 de la discipline principale ou L3 d’une autre discipline). Une liste des activités spécifiques au département des Sciences de la Terre, ainsi que des renseignements complémentaires, figurent dans les documents accessibles et/ou téléchargeables depuis cette page (Livret du Diplôme de l’ENS - Sciences de la Terre).

 Des évènements seront organisés chaque année regroupant les étudiants du département, des doctorants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs afin de permettre des moments d’échanges dans des sites naturels exceptionnels. Ces journées permettront de découvrir des processus géologiques naturels actuels ou fossiles mais également de créer des moments de discussions privilégiés, “hors les murs”, entre étudiants et équipe pédagogique. Ces échanges permettront également de présenter la diversité des actualités et activités scientifiques du Département et du laboratoire de recherche auquel il appartient.

Le planning de rentrée 2022 est actuellement en cours d’élaboration. Un stage d’intégration de rentrée aura lieu à Aussois (Vanoise) avec au programme quelques sorties terrain et des présentations scientifiques. Un autre stage probablement pendant les vacances de la Toussaint 2022 est au programme (détails à venir).

stage de terrain dans les Alpes italiennes

 

Des parcours pluridisciplinaires sont favorisés dans le cadre du diplôme, elle peut se décliner avec tous les départements de l'Ecole. La validation de 30 crédits ou ECTs dans un département autre permet la validation d'un diplôme avec une majeure Sciences de la Terre et une mineure Physique, Biologie ou Chimie par exemple.

Si certains parcours sont proposés comme le M1 Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et des Planètes, d'autres sont à construire en accord avec les équipes pédagogiques. Pour des passerelles entre les départements de Physique et Sciences de la Terre, stephane [dot] labrosse atens-lyon [dot] fr (contactez-nous)

Quelques exemples - liste non exhaustive - d'UEs suivies entre départements (en construction)

Hors des Sciences de la Terre

  • Physique - Climat et Développement Durable
  • Chimie
  • ...

 

Vers les Sciences de la Terre

  • Géochimie - M1
  • Océanographie - M1
  • ...

Le Projet Long de Recherche est une formation constitutive d’une année du diplôme de l’ENS de Lyon. Il prend le plus souvent place en quatrième année du diplôme, mais peut parfois intervenir en troisième année.

Le projet long de recherche constitue une formation approfondie à la recherche. Il se compose de plusieurs expériences longues pouvant revêtir la forme de stages ou de séjours de recherche, ainsi que d’un volume minimal de 200h de formation, dont 50h au moins en présentiel.

Le projet long de recherche comporte au moins deux stages ou séjours de recherche, qui, en conformité avec la loi, doivent être effectués dans deux organismes différents et deux laboratoires de recherche ou environnements de recherche différents.

L’ensemble des stages est d’une durée totale d’au moins 8 mois, parmi lesquels au moins 5 sont effectués hors du site Lyon-Saint-Etienne. La mobilité internationale est fortement encouragée.

Les stages ou séjours de recherche font l’objet d’une restitution et d’une évaluation par le département d’appartenance du normalien.

L’ENS de Lyon organise chaque année un cycle de formation de 50h en présence des étudiants au mois de septembre. Cette formation est l’occasion d’aborder des thèmes peu présents dans les formations disciplinaires, en lien avec l’exercice des métiers de la recherche ou permettant de porter un regard réflexif sur ces derniers. Ce cycle se compose d’un cours long de 25h et de plusieurs interventions plus courtes. L’inscription à une partie du cycle impose, au minimum, l’inscription au cours long de 25h.

Le normalien peut également opter pour le suivi d’une formation extérieure pour tout ou partie des 50h en présentiel. Sont alors validables dans une telle formation :

  • les cours de niveau master suivis dans l’un des organismes de tutelle du laboratoire d’accueil, si ce dernier se situe hors du site de Lyon-Saint-Etienne
  • les séminaires de recherche suivis au sein du laboratoire d’accueil.
  • les écoles « d’été » suivies entre juillet de l’année précédant le projet long de recherche et avril de l’année du projet long de recherche.

 

Les 150h restantes sont constituées d’échanges réguliers avec le tuteur et/ou le responsable PLR du département, ainsi que de diverses activités relevant de la formation, effectuées pendant la durée des stages ou séjours de recherche. Ces activités donnent lieu à des productions qui sont décrites ci-après et servent de base à l’évaluation.

L’organisme responsable de la formation suivie doit délivrer un certificat d’assiduité au normalien concerné. La validation est prononcée sur cette base.

Les certificats d'assiduité sont à communiquer à  diplome [dot] ens-lyon atens-lyon [dot] fr et au responsable PLR.

Les conventions de stage établies au titre de l’année « projet long de recherche » décrivent le cursus de 50h qui sera suivi. Dans le cas où le normalien souhaite utiliser la modalité « formation extérieure», un contrat pédagogique est annexé à la convention de stage, décrivant les enseignements suivis au sein de l’organisme d’accueil. L’organisme d’accueil s’engage à contrôler l’assiduité de l’étudiant et à délivrer une attestation.

Aucune convention n’est établie, et donc aucun départ en stage ne peut avoir lieu sans description du cursus de 50h suivi et sans le document de mise en place du stage (voir section "Suivi et évaluation de l'année PLR")

Le constat du suivi des 50h de formation en présentiel conditionne la validation de l’année.

Les attestations de suivi sont à communiquer à  diplome [dot] ens-lyon atens-lyon [dot] fr et au responsable PLR.

L’obtention du diplôme de l’ENS de Lyon nécessite la validation chaque année d’un plan d’études. Les éléments à valider sur les 4 années de diplômes sont les suivants:

  • une année de pré-master (Licence 3 dans la plupart des cas) - Dans le cas du Département des Sciences de la Terre, le plan annuel d’études requiert l’obtention d’une moyenne minimale de 12/20 au diplôme de L3,
  • des activités complémentaires correspondant au minimum à 30 Crédits école ou ECTS en 4 ans. Chaque année, une fiche d’inscription pédagogique sera remplie par l’étudiant et validée par son tuteur. Les 15 crédits de 1ère  année sont obligatoires pour tous,
  • une expérience à l'étranger d'au moins 3 mois sous la forme d'un stage de recherche et/ou d'un semestre d'échange,
  • un master 2 recherche.