Stage d'intégration normaliens dans le Bugey

Vie du département
11/09/2024
2 jours dans le sud Jura (Bugey) pour faire connaissance et présenter le diplôme et la formation à l'ENS Lyon

En cette rentrée 2024, nous avons convié les nouveaux L3 et les anciens L3 (maintenant en M1) pour un moment convivial et scientifique dans le sud du massif du Jura (nord Bugey). Les étudiants ont pu faire connaissance avec les membres de l'équipe enseignante et apprécier la déformation et la tectonique du Jura, découvrir les plus longues traces fossiles de dinosaure du monde à Plagne, visiter les grottes de la Balme et le site de Larina. Les grosses pluies ont permis d'apprécier la puissance du courant aux Pertes de la Valserine. Ce moment a été l'occasion de présenter les thématiques de recherche développées dans le laboratoire, la formation commune avec l'UCBL et le déroulement des 4 années du diplôme de l'ENSL. Des entrevues individuelles ont été réalisées afin de mieux connaître le projet professionnel de chaque étudiant, afin d'adapter au mieux le choix de son tuteur ou de sa tutrice, qui le/la suivra pendant sa scolarité au sein de notre département.

aux Pertes de la Valserine

Rien n'arrête nos étudiant(e)s, ni même la pluie aux pertes de la Valserine, vers Bellegarde

grottes de la balme

Découverte d'un système de grottes karstique à la Balme,