Un nouvel enseignant-chercheur au département

Recrutement
Date de publication
14/08/2022

Un nouvel arrivant dans l'équipe enseignante au département des Sciences de la Terre de l'ENS Lyon !

Matthieu Amor vient d'être recruté au 1er Septembre 2022 comme maître de conférences. Les travaux de recherche de Matthieu se concentrent sur les interactions entre la biosphère et la géosphère à travers les processus de biominéralisation, qui correspondent à la synthèse de minéraux par les organismes vivants.

Son doctorat, obtenu à l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) ainsi qu’à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) en 2015, s’est focalisé sur la détection des fossiles de bactéries magnétotactiques. Ces bactéries constituent un groupe morphologiquement, métaboliquement et phylogéné-tiquement très divers de microorganismes aquatiques possédant la capacité de former des chaines de nanoparticules d’oxydes de fer (magnétite) magnétiques au sein de leur cellule et de façon génétiquement contrôlée.
Matthieu a ensuite rejoint le département de Microbiologie de l’Université de Californie à Berkeley en 2016 lors d’un premier post-doctorat. Il a cherché à mieux comprendre les processus biochimiques conduisant à la formation des particules de magnétite dans ces bactéries, ainsi que leurs potentiels impacts sur le cycle biogéochimique du fer. Ses travaux ont été ensuite complétés par un deuxième post-doctorat au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) débuté en 2019, au cours duquel il a identifié et caractérisé les protéines responsables de la précipitation du fer sous forme de magnétite dans les bactéries magnétotactiques.

Matthieu Amor

Matthieu rejoint finalement le Laboratoire de Géologie de Lyon en Septembre 2022 afin d’utiliser la magnétite biologique comme un marqueur de formes de vie ancienne préservé dans les roches.