Stage de terrain M1 en Corse

Date de publication
08/10/2023
Tour genoise d'Erbalunga

En cette rentrée 2023, nous avons eu la possibilité d'amener les étudiants de M1 pour un stage de terrain (métamorphisme) en Corse alpine, dans les régions entre Bastia, Cap Corse, Balagne et Castagniccia. Il s'agissait de les familiariser aux déformations et aux épisodes métamorphiques qui ont affecté les roches du plancher océanique Téthysien pendant la subduction alpine. Ce stage de 8 jours a été encadré par G. Mahéo, S. Angiboust, M. Andreani, A. Triantafyllou, C. Minnaert, R. Mélis. A. Rigaud s'est chargé de faire des prises de vues 3D des affleurements pour un projet de reconstitution en salle d'affleurements naturels.

ci-contre: Samuel Angiboust présentant le métamorphisme alpin et les schistes bleus à la tour génoise d'Erbalunga

Les étudiant(e)s ont également pu découvrir des lithologies peu affectées par le métamorphisme alpin commes les incroyables péridotites du Monte Maggiore, tout au bout du Cap Corse.

Ci-contre: Muriel Andreani décrit la chronologie des évènements affectants ce fragment d'ophiolite Téthysienne

Par la suite, les étudiants ont été évalués sur des mini-terrains à cartographier et identifié les minéraux et déformations caractéristiques dans le secteur de la Castagniccia, un paléo-prisme d'accrétion sédimentaire métamorphisé en faciès schistes bleus et éclogites.

Ci-contre: H. Peyron (M1) mesurant la schistosité dans des calcschistes près du col de Prato

Enfin, les étudiants on eu l'opportunité d'observer les modes de déformation de la marge continentale Européenne, également enfouie par subduction, dans le massif du Tende vers Saint Florent.

Ci contre: une partie de l'équipe encadrante fascinée par les structures C-S visibles sur les mylonites - et par l'eau turquoise à 24°C...